écriture, wattpad

Ce que Wattpad m’a apportée

Bonjour, bonjour !

On se retrouve aujourd’hui pour parler de Wattpad. Je reviens un peu sur ce sujet que j’ai délaissé ces derniers temps au profit du blog et de l’écriture mais qui aujourd’hui a quand même une grande importance dans mon travail d’écriture.

Je sais que beaucoup de personnes hésitent à se lancer sur Wattpad. A cause de la peur du jugement, du plagiat, des mauvais retours, que son texte ne plaise pas ou d’être ridiculisé…. Tout un tas de pensées négatives qui nous freinent. Je les ai eu aussi ces sensations désagréables mais un jour j’ai sauté le pas. Et je vais vous dire ce que ça m’a apportée positivement.

1- De l’assurance. Et ça c’est même venu juste avant que je publie mes premiers textes. Ca a été tout un processus mental avant que je ne me lance. J’ai du me coacher mentalement, me motiver et prendre mon courage à deux mains pour parvenir à faire ce grand pas en avant.

2- Une confiance en mes écrits. Parce que c’est important avant de se lancer, mais l’aventure en apporte beaucoup aussi. Avant de pouvoir publier, il faut croire en soi, croire en son roman, en ce qu’on publie. Et une fois publié, les retours, qu’ils soient positifs ou négatifs, renforcent nos sentiments envers notre histoire. Ils nous montrent que l’on peut plaire, que certaines personnes peuvent aimé ce que l’on fait. Et ils nous montrent aussi que malgré certains mauvais retours, nous on y croit toujours. Par fierté peut-être, mais aussi parce qu’on sait ce qu’on vaut.

3- Une remise en question. Pour revenir sur les commentaires négatifs, certains, et les seuls que j’ai reçu d’ailleurs, sont constructifs. Donc a prendre aussi en compte. Par exemple moi, on m’a beaucoup reproché la longueur de mes chapitres. Du coup, les chapitres suivants, je les ai coupés en deux, comme ça c’est plus court pour le lecteur mais je ne réduis pas mon histoire. On m’a également reproché le manque de dialogues et le surplus d’informations dans mes deux premiers chapitres. Pendant des semaines, je suis restée campée sur mes positions en me disant que ce n’était pas grave, et au final j’ai compris qu’il y avait bel et bien un problème. Donc je les ai réécris, presque entièrement.

4- Découvrir de nouvelles histoires. Ca peut paraitre tout banal étant donné que Wattpad est une plateforme d’écriture et de publication donc forcément il y a des histoires. Mais là où je veux en venir, c’est que sur ce genre de plateforme, il faut aller vers les gens. Il faut discuter, faire des échanges d’avis. Il ne faut pas croire que les gens viennent vous lire comme ça, en tout cas si vous débutez.

5- Il y a des gens malhonnêtes partout. C’est un peu le cinquième point bonus haha. Pour revenir sur les échanges d’avis, faites attention. Beaucoup de personnes vous promettent de le faire avec vous et au final, place votre livre dans une liste de lectures et ne le lisent jamais. Donc vous, vous lisez quelques chapitres en commentant comme promis et en fait, on ne vous le rend jamais. Je me suis faite avoir plusieurs fois déjà, aujourd’hui on ne m’y reprendra plus.

6- L’esthétique est important. Je parle bien évidemment de la mise en page, de la couverture, du résumé, peut-être même du titre. Je sais que pour Une Légende, mon titre et ma couverture ne sont pas les plus beaux et on me l’a déjà reprochée. J’en suis désolée mais je n’avais pas forcément d’autres idées et solutions. Mais si vous êtes graphistes ou que vous avez des compentences, si vous connaissez quelqu’un qui peut vous le faire, investissez un peu de temps là-dessus. Moi j’ai un peu négligez cette partie. J’aime ma couverture quand même, je la trouve bien, mais elle n’est pas des plus attractives voila. Mais je me suis rattrapée sur la mise en page des chapitres, en mettant une image, en découpant les gros pavés en plusieurs petits bouts pour qu’ils soient moins lourds ( sautez des lignes !! ). J’ai également écrit un résumé se voulant accrocheur.

7- Prologue ou pas prologue ? J’ai deux histoires. Une à un prologue, l’autre non. Et honnetement, je pense que le prologue peut avoir de l’importance. Bien sur ne vous forcez pas à faire un prologue. Mais sur certaines histoires comme les thrillers, le fantastique, etc, ça peut être une bonne idée pour accrocher le lecteur.

Voilà voilà c’est à peu près tout. Si d’autres choses me reviennent, je ferai une deuxième partie à cet article. En tout cas, petit message de fin : n’ayez pas peur. Ce n’est pas en publiant sur Wattpad que vous aurez des problèmes, bien au contraire, moi ça m’a même aidé à progresser. J’ai eu des corrections, de l’aide précieuse. Alors lancez-vous !

Bizous !’

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s