écriture, wattpad

Wattpad, pourquoi ?

Hola ! Je reviens aujourd’hui avec un petit article sur les raisons qui m’ont poussée à publier mes récits sur Wattpad. Parce qu’effectivement, mon rêve à moi, c’est voir mes romans publiés, au format papier, pas sur internet. Alors pourquoi prendre la peine de les exposer sur une plateforme ? Je vais essayer d’y répondre ici.

C’est une décision très personnelle, un choix que j’ai murement réfléchi. Certainement que pour d’autres personnes, les raisons ne seront pas les mêmes. Tout ça pour faire un petit disclaimer et vous dire que ces ressentis me concernent et ne sont pas des vérités générales 😉 .

1- La première raison, et je ne vais pas m’en cacher, j’avais besoin de reconnaissance. Besoin que quelqu’un voit et juge mon travail, et si possible apprécie ce que je faisais. Je suis une personne très timide dans la vraie vie, j’ai eu beaucoup de mal avant de montrer mes textes à mes amies. D’ailleurs encore à l’heure actuelle, très peu de personnes ont lu mes romans, pas même mes parents. Je me cache, ainsi que tout ce que je fais. Internet, c’est un moyen pour moi de m’exprimer, d’avoir des conversations avec des personnes qui je le sais, sont là pour lire et voir ce que je dis. J’avais besoin de me révéler un peu.

2- Ensuite, pour que mes jets soient plus que de simples documents Word enregistrés sur mon ordinateur. Si j’écris des choses, ce n’est pas pour les laisser aux placards pendant des années. Je l’ai fait, pendant longtemps, mais est venu un temps où j’en ai eu assez. Parce que j’y ai passé du temps, des heures de travail, un travail heureux et plaisant certes, mais ça reste un travail. Grâce à Wattpad, mes récits ont eu droit à une nouvelle forme de vie, une ouverture sur le monde. C’était un peu comme la concrétisation de mes projets. Avant, ils étaient cachés, inexistants aux yeux des autres, maintenant, ils sont encrés sur le net, ils existent.

3- Pour le challenge. Ca rejoint un peu le premier point. Comme je le disais, je ne me révèle pas, je ne montre pas ce que je fais, et c’est plus facile comme premier défi, de montrer son travail à des inconnus qu’à ses proches. J’avais peur, tellement peur, mais en même temps j’en avais envie. Et puis au bout d’un moment on se dit que si on ne tente rien, rien n’arrive. Et au pire des cas, je ne risquais rien. Si vraiment les retours avaient été mauvais, si on m’avait insultée, ou si tout simplement le fonctionnement du site ne me plaisait pas, je pouvais effacer ce que j’avais commencé et oublier tout ça, reprendre ma vie comme si de rien n’était. J’ai fini par prendre mon courage à deux mains, et sauter le pas.

4- La recherche d’avis. D’accord, j’avais peur des mauvais retours, mais en même temps, j’avais très envie d’avoir des avis sur ce que j’avais fait. Des conseils, points positifs, points négatifs… Est-ce que mon histoire était intéressante ? Est-ce que j’avais fait de la grosse merde ? Est-ce que c’était cohérent, ou au contraire complètement utopique et invraisemblable ? Je suis très ouverte à la critique, peut être même trop vu que bien souvent, je me critique moi-même haha.

5- La publication. Il ne faut pas se mentir, publier son livre papier est quelque chose d’extrêmement compliqué. Avec mes petits moyens à moi, je ne peux pas me permettre de faire imprimer mon manuscrit, de le faire relier, en plusieurs exemplaires, et de les envoyer aux maisons d’éditions qui pourraient potentiellement me publier. De plus, les maisons qui acceptent les formats mail, ferment bien souvent leur messagerie à cause du nombre d’envois. Donc avant de pouvoir être publié, il faut que le roman soit parfait, ou bien qu’il soit repéré ailleurs… Comme sur Wattpad. C’est un peu du rêve dit comme ça, j’en suis bien consciente, avant d’être repérée il faut des années ou alors percer ( ce qui est plutôt rare ^^’ ). Mais encore une fois, qui ne tente rien n’a rien.

Voilà, c’est à peu près le tout. Je pourrais trouver d’autres raisons mais ça ne ferait que tourner autour du pot. Tout ce qu’il me reste à faire, c’est espérer. Mais sachez qu’en tout cas, je suis vraiment satisfaite pour le moment de mon expérience Wattpad, même si je rêve d’encore plus ( parce qu’on rêve toujours de plus ), le parcours m’a beaucoup apporté. D’ailleurs je ferai un article sur ce que Wattpad m’a apportée, comme ça la boucle sera bouclée. Mais je peux aussi rapprocher la création de mon blog à mon inscription sur Wattpad, les raisons sont sensiblement les mêmes. Sur l’appli je partage mes récits, et ici je partage des réflexions de ma vie, c’est un peu plus personnelle ( quoique, un roman est sans doute beaucoup plus personnel qu’il n’y parait ^^ ).

Je peux vous laisser mon lien wattpad ici. Si vous voulez m’aider, me soutenir, sur mon petit chemin qui se poursuit, bah n’hésitez pas à cliquer. Mais le véritable but de cet article n’est pas de vous attirer dans mes filets mdrrrr, c’est de vous dire que si vous aussi vous ressentez ce que moi je ressens, eh bien lancez-vous. N’ayez pas peur. Cela vaut pour tout vos projets hein, moi je parle de Wattpad ici, mais il en va de même pour d’autres choses. Sauf si vous voulez avoir un enfant haha, vous pourrez toujours faire demi-tour et revenir en arrière si vous vous rendez compte que ce n’est pas fait pour vous.

Moi je vais continuer de m’accrocher. Vous devriez faire la même chose. Je sais que quoi que nous décidions de faire, nous y arriverons à la fin. Allez, Tchao les gars !

Bizous !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s