écriture, mes écrits

L’écriture et moi

Yoooo !

Aujourd’hui, je reviens avec un petit article introductif à propos de ma relation avec l’écriture. Suite à cet article, je pourrai vous parler plus en détails de mes écrits, de mes projets, de ma routine ( si on peut dire que j’ai une routine – -‘ )… Let’s go !

Alors, cette histoire commence dès ma plus tendre enfance ( je rigole ). Dès que j’en ai eu l’âge, j’ai commencé à raconter mes propres histoires, avec mes jouets, mes Playmobil, mes PetShop… Je dessinais mes propres contes et je fabriquais mes petits livres en repliant trois ou quatre feuilles les unes sur les autres pour créer des pages. Au début, cela s’apparentait un peu à de la BD ou à des albums que je confectionnais moi-même et que je donnais à mes proches.

Plus tard, quand j’ai eu quelque chose comme 8-9 ans, j’ai décidé que quand je serai grande je deviendrai réalisatrice de films. Je prenais des carnets et j’écrivais des scénarios, quelques dialogues, je dessinais mes acteurs, les lieux, le décor, les costumes… Je m’imaginais sur un plateau, à donner des directives et à organiser une scène. Je vivais mon petit rêve à fond.

Puis les choses se sont un peu ternies. J’avoue, j’ai été adolescente. Je n’ai pas été une adolescente catastrophique, je n’ai pas fait vivre des horreurs à mes parents, mais j’ai eu ma période « je m’en foutiste », où rien ne me touchait plus, où je n’en avais plus rien à faire de rien et il ne fallait pas me sortir de ma bulle. Je passais énormément de temps sur mon ordinateur et mes rêves d’enfant se sont effacés, l’avenir ne m’intéressait plus et trouver un métier encore moins ( et encore aujourd’hui, tout est très flou… ). Mais même malgré tout ça, j’ai commencé à jouer à des RPG en ligne, autour d’histoires inventées par d’autres mais dans lesquels je venais ajouter ma propre graine. C’était amusant de s’inventer un nouveau monde, un nouvel univers, de se créer un personnage et de le faire évoluer avec d’autres gens. A la différence d’un propre livre, là on a que la maîtrise de celui qu’on incarne et pas des autres. J’ai d’ailleurs souvent pensé à en refaire mais faire partie d’un RPG demande beaucoup de temps et d’investissement donc j’ai préféré ne pas m’engager et changer mes priorités.

Sauf que sur ces RPG, j’avais choisi de ne pas révéler ma véritable identité et je m’en étais inventée une nouvelle. J’avais pris un autre nom, Lola, je disais que j’avais une grande famille, avec pleins d’animaux… Bref, un peu la personne parfaite à la vie parfaite que je n’étais pas et rêvais d’être. Et avec le temps, j’ai voulu donner une véritable histoire à cette Lola. Je voulais qu’elle ait une existence rien qu’à elle, que ses aventures que je lui inventais soient représentées une bonne fois pour toutes. Lola Bird est devenue l’héroïne de mon premier roman.

Premier roman que je n’ai jamais terminé. Et qui aujourd’hui me hante toujours un peu, je sais que je vais le reprendre dès que j’en serai prête. Je laisse juste le temps me guider, je suis très spontanée. En fait, j’ai commencé cette histoire quand j’avais 15 ans environ, ce qui est encore très jeune. Je voulais en dire beaucoup, beaucoup trop, et je n’étais pas assez régulière et mature pour le moment. Mais j’ai tout conservé et je pourrai le retravailler le moment venu.

Mais voilà que l’année dernière, à cette même période, je me suis sentie inspirée. Une histoire me trottait dans la tête depuis quelques mois, depuis que j’ai lu le compte de Monté-Cristo en français pour être honnête, et il fallait que je l’écrive. J’ai donc repris mon ordinateur, mon fichier Word et j’ai écrit. Ecrit beaucoup. Sans cesse. Le matin, le soir, jusqu’à 2h ou 4h du mat’. Je ne m’arrêtais plus. J’étais dans une période de ma vie, si vous avez lu l’article sur ma maladie, où j’étais petit à petit en train de me relever de la pente et ça, ça m’a aidé à sortir la tête de l’eau. L’écriture m’a permis de me changer les idées, de penser à autre chose qu’à se qui me tourmentait. En moins d’un mois, je l’avais terminé. Mon premier jet, de mon premier roman.

J’étais tellement fière. Je n’avais pas encore 17 ans, et enfin je l’avais fait.

Evidemment, j’ai du le corriger, le modifier, refaire certains chapitres en entier. Wattpad m’a aidé à voir mes défauts et les choses qui ne fonctionnaient pas très bien. Je l’ai publié cette année, début avril, sous le nom de : Une Légende, tome 1 – Vaincu.

Mais entre temps, je ne m’étais pas arrêté. En novembre 2017, je me suis lancée dans le NaNoWriMo pour me défier. Je n’étais pas inscrite sur  les groupes et les sites officiels, je le faisais juste pour moi. Je n’ai pas réussi, autant le dire directement haha, mais j’ai fini mon tome 2 le 6 décembre, ce qui n’est pas si mal quand on sait que tous les jours je devais aller en cours.

Et puis pour finir, en mars, je me suis lancée dans l’écriture d’un troisième roman. Rien à voir avec les deux autres, une toute nouvelle fiction qui n’est pas du tout dans l’univers fantastique mais qui reste un peu dans cet esprit décroché de la réalité. C’est une petite histoire assez triste, pas de la grande littérature c’est certain, mais je la considère comme bien pour passer le temps. Elle s’appelle Jolie Plume, et elle est elle aussi sur Wattpad.

Je compte continuer à écrire, pendant longtemps. Je pense même d’ailleurs toute ma vie. C’est devenu un besoin. Bien sur, je rêverai d’être publié, ce serait un véritable rêve, je serai tellement heureuse, mais je n’écris pas pour ça. J’écris parce que j’ai cette envie de partager des moments avec des personnages, de leur donner vie, de les faire voyager dans de nouveaux univers. J’ai des milliers d’histoires qui se bousculent dans ma tête et qui n’attendent qu’une seule chose, être déposer sur papier ( ou document Word, ça marche aussi ).

Je vous souhaite à tous de trouver votre passion, celle qui vous fera vibrer, qui vous permettra de vous évader de votre quotidien en une fraction de seconde, sans que vous vous en rendiez compte. C’est ce que l’écriture fait pour moi.

Voilà, j’en ai fini avec mes déclarations d’amour. Je reviendrai plus en détails plus tard sur certains points, sur mes textes, mes pensées, vous serez au courant de tout.

Bizous !!!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s