body & healthy, sport

Trouver du temps pour faire du sport

Tic, tac, tic, tac…

Vous l’entendez l’aiguille qui tourne ? Et le temps qui part avec. C’est un peu comme ça que défilent nos journées. Et sans que l’on sans soi rendu compte, paf ! Il est déjà 20h, l’heure d’aller se reposer, manger et dormir. Et le sport dans tout ça ?

Nous avons tous des vies bien remplies, quotidiennement nous avons beaucoup de choses à faire… Etudiants, lycéens, collégiens, nous avons des cours à suivre, et adultes nous devons aller travailler. Et même quand on ne travaille pas. Nous avons des passions, des hobbies, des obligations auprès de nos proches, des enfants peut-être, des animaux également qui peuvent mérité notre attention, le ménage… Il peut être vraiment difficile d’ajouter dans notre quotidien une activité supplémentaire telle que le sport. Et pourtant, on en a envie. On en meurs d’envie même. Parce qu’on veut devenir plus tonique, se vider l’esprit, tout simplement aller mieux. Alors comment trouver ce moment idéal, en faire sa routine, où trouver le temps ?

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I- Arrêter de se voiler la face

Oui, oui, je vais rentrer dans le tas direct. Pour faire du sport, il faut être motivé, il faut le vouloir. Mais quand on en a pas vraiment envie, ce qui n’est pas grave non plus, évidemment, on trouvera toujours autre choses à faire. Ca ne sert à rien de se forcer. Si vous n’avez pas envie de faire du sport, c’est votre choix. Sauf urgence médicale, faire du sport doit être issu de sa propre volonté. Dès lors que vous choisissez de faire du sport à cause d’une pression sociale sur la vie « healthy » ou le « culte du corps tonique », laissez tomber, ça ne sert à rien. En revanche, si vous voulez faire du sport pour vous, pour correspondre à vos normes et à vos valeurs, alors allez-y à fond ! Avant de commencer, il faut être sure de ce qu’on veut et de ce qu’on ne veut pas. Si pour vous, faire du sport rime avec torture ou privation, que vous sentez au fond de vous que ça vous pèse, que vous vous forcez, alors c’est que ce n’est pas pour vous. Et je le répète, ce n’est PAS grave. Chacun est libre de faire ce qu’il veut pour se sentir bien. Mais ce n’est pas la peine de se fatiguer à trouver des excuses, dite le tout simplement : « Je n’aime pas le sport, alors je n’en fait pas ». Gardez juste une hygiène de vie correcte 😉

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II-  Regarder son emploi du temps et planifier ses séances

C’est bon, vous êtes motivés, déterminés ? Alors on passe à l’étape suivante : l’emploi du temps. Je vous ai parlé d’organisation dans le dernier article sport, bah reparlons-en tiens. Haha, ce bien grand mot qu’est l’organisation ! Souvent il nous fait peur, rime avec prise de tête, mais on en a bien besoin quand on cherche à changer sa routine. Alors qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien on regarde le planning de sa journée, ou de sa semaine plus globalement. On regarde ce que l’on doit faire, on classe ses activités, des tâches impératives à celles qui sont plus futiles, puis on regarde quels jours et à quelles heures est-ce qu’on a des trous. Parce qu’arrêtons de se mentir cinq secondes, on a tous des petits trous dans notre quotidien ( sauf quand on vient d’avoir un bébé, auquel cas, on n’a pas le droit de faire de sport mdrrrr ). Et c’est, dans ces petits trous, qu’on va caser nos séances de sport. Vous avez une demi heure avant d’aller chercher les gosses à l’école, parfait. Vous commencez le boulot à 10 heures le jeudi, eh bah on se lève plus tôt pour pouvoir faire 45 min de sport… Et ainsi de suite.

Afficher l’image source( Pour les non anglophones : 1 heure de sport est 4% de votre journée, pas d’excuses. )

III- On choisi bien son sport

Ce point rejoint un peu un autre que j’ai abordé dans l’autre article mais comme on parle toujours de sport, c’est normal que l’on tourne parfois sensiblement au niveau des mêmes choses. Faites un sport qui vous plait !! On entend beaucoup parler de la musculation en ce moment, mais ce n’est pas parce que c’est la « tendance », que vous devez obligatoirement faire ça. Il existe des centaines de sport à votre disposition. La course à pied est le sport classique par excellence mais il en va de même, plus courant ne signifie pas « bon pour tous ». Vous aimez danser, prenez des cours de danse, vous aimez les chevaux, faites de l’équitation. La piscine, l’escalade, la rando, le football, le rugby, le tennis…. Dès lors que vous êtes passionné par ce que vous faites, vous verrez qu’il n’y aura plus du tout de problèmes pour y aller xD

Afficher l’image sourceIV- Préparer ses affaires à l’avance

Reparlons d’organisation tiens, pour changer ^^ . Parce que toutes les minutes sont bonnes à prendre, avoir son sac ou son équipement près à l’avance vous évitera de courir partout pour les retrouver, d’arriver en retard à votre cours ou de perdre du temps précieux pour votre séance à la maison. Alors on s’arrange, le soir ou le matin selon notre préférence, pour préparer tout ça à l’avance. Ca vous prendra, cinq minutes à tout casser. Ou alors si vous avez trop la flemme ( ça peut arriver mdrrrr), soyez sur de savoir où se trouve chaque choses dont vous aurez besoin. Par exemple, vérifier que votre legging de sport est bien dans le placard, et pas dans le sèche linge.

Afficher l’image sourceV- La procrastination est notre ennemi

Eh ouiiiii…. Oupsi. Je crois qu’on le sait tous, moi la première. Procrastiner c’est l’occupation numéro 1 de mes journées en ce moment ^^’ , alors je sais de quoi je parle, croyez-moi. Mais on la connait tous cette activité. Elle est facile, légère, inutile, un peu divertissante mais pas forcément nécessaire dans nos vies. Bien sur, on a tous besoin de relâcher de temps en temps et de laisser notre cerveau dériver sur une connerie. Mais soyons sérieux deux minutes, l’épisode de ta série, il sera toujours là quand tu reviendras, ton émission de télé tu l’as regardera en streaming, écrire une lettre à ta grand-mère tu le feras dimanche soir. Oui oui, je sais que tu te reconnais là-dedans ! Moi aussi – -‘ . Mais voilà, on ne la laisse pas gagner. La procrastination, on la fuit. On entre dans la maison en esquivant la télé, on range son téléphone dans sa poche, on attrape son sac de sport, et on s’enfuit !!!

***

Et voilà, c’est tout pour mes petits conseils du jour ! J’espère qu’ils pourront vous aider. Je le redis encore, parce que je ne voudrais pas qu’on me tombe dessus, les images ne m’appartiennent pas, je les ai trouvées sur internet. J’ai eu un commentaire l’autre fois pour des conseils sur l’alimentation donc je pense très bientôt faire un article là-dessus pour ceux que ça pourrait intéresser.

Bizous !

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