blog, série

Bilan série ~ Les Tudors

Hello les gens !

On se retrouve aujourd’hui pour parler série ! Et pour cette première, on va parler de la série que je viens de terminer hier soir : Les Tudors. J’étais dans ma phase série historique haha je voulais connaitre l’histoire de la royauté anglaise, mais en particulier celle de Henri VIII et de ses très nombreuses épouses. Parce que oui, c’est de ça que parle la série.

Afficher l’image sourceVoilà une affiche promotionnelle où l’on peut voir Henri VIII et ses 6 femmes.

Description de la série :

Les Tudors ( The Tudors en langue originale ) est une série américaine, canadienne et irlandaise ( en collaboration donc ), produite par Michael Hirst.

Il y a quatre saisons, diffusée entre 2007 et 2010. Chaque saison comporte entre 8 et 10 épisodes, il y en 38 en tout. Ils durent en moyenne 50 minutes.

Résumé : La série raconte le règne d’Henri VIII de manière très romancée en se penchant davantage sur ses histoires d’amour, ses nombreux mariage, que sur la vérité historique. On y découvre un roi au caractère explosif, sur de lui, hautain et parfois même agressif, et autour de lui, une Cour corrompue, bavarde et en même temps soumise aux ordres de leur souverain. En plus des aventures d’Henri VIII, l’histoire raconte les guerres ivrées entre l’Angleterre, la France et les empires européens, les premières rebellions protestantes et le conflits religieux entre « hérétiques » et les ecclésiastiques.

Phrase d’accroche :

« Vous pensez connaître l’Histoire, mais vous n’en savez que la fin. Pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début. » 

Personnages principaux :

  • Henri VIII ( bah oui hein ^^ ) interprété par Jonathan Rhys Meyers

Afficher l’image source

  • Charles Brandon, duc de Suffolk, interprété par Henry Cavill

Afficher l’image source

  • Catherine d’Aragon, première femme d’Henri VIII, interprétée par Maria Doyle Kennedy

Afficher l’image source

  • Anne Boleyn, seconde épouse du roi, interprétée par Natalie Dormer

Afficher l’image source

  • Marie 1ère, fille d’Henri VIII, interprétée par Sarah Bolger

Afficher l’image source

Je vous mets seulement ces cinq là mais vous vous en doutez, il y en a beaucoup d’autres. Déjà vous avez quatre femmes de plus haha. Mais en plus vous avez tous les ambassadeurs, tous les conseillers du roi, ses autres enfants… Je ne veux juste pas vous surcharger alors je mets les plus présents et importants d’après moi.

Mon avis :

Personnellement je n’ai pas été ultra emballée. Je m’explique : Ce n’est vraiment pas une mauvaise série. Le jeu des acteurs est vraiment bon, les décors et les costumes sont tout bonnement incroyable. Mais voilà, j’ai regardé cette série pour connaitre l’histoire d’Henri VIII, et effectivement son rôle est rempli, mais du coup, tous les personnages sont « fidèles » ( du mieux possible en tout cas ) aux figures historiques qu’ils incarnent et on a du mal à s’y attacher. En plus de ça, on ne peut pas vraiment dire que l’un d’entre eux est plus attachant que les autres, tous ont beaucoup de défauts et d’imperfections, mais c’est l’Histoire qui veut ça. Je ne remets en aucun cas en cause le travail des scénaristes et des producteurs. La série est représentatives de l’époque, elle nous y immerge, mais ce n’est pas la nôtre.

En ce qui concerne le personnage central, Henri VIII, c’est pareil. On a envie de s’attacher à lui mais en même temps, pas tant que ça. Je l’ai trouvé assez bienveillant dans l’ensemble, mais il est extrêmement impulsif et orgueilleux. Chaque chose, aussi futile soit-elle, peut lui être perçu comme un affront à son règne et il réprimande tous ceux qui pourraient potentiellement lui porter préjudice. Sauf qu’à côté de cela, je le trouve assez facilement manipulable. Finalement, tout au long de la série, hormis lorsque cela concerne ses mariages ( et encore ), tous ses faits et gestes lui sont soumis discrètement à l’oreille par d’autre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très inconstant tout au long de l’histoire.

Autre chose encore qui m’a un peu perturbé, surtout dans les premières saisons, est la découpe des épisodes et des saisons. J’ai eu parfois un peu de mal à comprendre pourquoi ou la façon dont un épisode se terminait, en particulier pour la saison 1. J’ai eu d’autant plus de mal à m’y immerger. Il n’y avait pas ce petit suspens à la fin, ce petit rebondissement qui vous pousse à poursuivre… C’était plus comme un long fleuve continue où tout s’enchaine.

Mais je l’ai quand même terminée, donc ça m’a convaincu ^^ . J’ai aimé découvrir l’histoire d’Henri VIII, même si il est évident que cette série ne fait pas partie de mes préférées. Je peux vous la conseiller si vous êtes fascinés par l’Histoire, par l’Angleterre ou par la royauté… Après, cela reste mon avis, vous êtes libres de vous faire votre propre opinion 😉

Bizous !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s