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Se remettre au sport ~ mes conseils

Salut les gens !

Et oui, c’est la rentrée ! Désolée… Mais qui dit rentrée, dit nouvelle année ( haha oui je marche en année scolaire ). C’est le meilleur moment pour prendre de nouvelles bonnes habitudes, prendre un rythme et s’y tenir jusqu’aux prochaines vacances qu’on attend déjà tous avec impatience. Du coup, je reviens aujourd’hui avec quelques petits conseils particuliers pour se remettre au sport ! Allez courage, c’est pas si compliqué 😀

Je sais ce que c’est que de devoir repartir de vraiment zéro. Moi aussi j’essaye progressivement de reprendre un rythme sportif sur la semaine, mais pour être honnête, ça fait deux ans maintenant que je fais du sport régulièrement. Les vacances n’ont été qu’une pause. Mais deux ans auparavant, j’étais littéralement une larve, jamais de sport et de la malbouffe H24. Et puis est venu le temps de se reprendre en main ! Il le fallait. Voilà quelques conseils utiles :

I- L’organisation

Commençons par le commencement, s’organiser. Et oui, c’est d’après moi l’objectif primordial.

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Se faire un planning, préparer ses séances à l’avance. Il faut se mettre en condition mentalement et quoi de mieux pour ça que de savoir à l’avance ce que l’on va faire et quand. Et où aussi. A la maison ? Dans le parc à côté de chez vous ? Dans une salle ? Un cours ? N’attendez pas le dernier moment pour vous y mettre, parce que ça c’est le meilleur moyen de se laisser avoir par la flemme. Noter les choses et les prévoir, c’est excellent pour s’imposer de s’y mettre. Si c’est sur le planning, c’est qu’il faut le faire. Point. Et puis ça vous évitera de courir partout, à chercher vos affaires, à chercher une vidéo YouTube ou une séance encore disponible, et puis se rendre compte qu’on a déjà perdu 20 minutes qu’on aurait pu utiliser pour s’échauffer par exemple. Non seulement vous serez moins dans le speed, mais en plus vous optimiserez un maximum votre temps, et peut-être même qu’alors vous aurez quelques minutes après l’entrainement pour regarder cette fameuse vidéo de Squeezie ^^. Renseignez-vous sur ce qu’il y a autour de chez vous, ou ce qui vous est le plus accessible ( course à pied, escalade, vélo… ), faites des essais, testez les activités pour trouver celle ( ou celles ^^ ) qui vous conviendra le mieux. Bah oui, parce que c’est bien beau de faire du sport, mais si on n’aime pas celui qu’on fait, bah ça ne risque pas d’avancer et de continuer dans la durée. On choisi un sport qu’on aime et puis on se fixe des séances tout au long de la semaine, et de l’année ^^ .

II- Trouver sa source de motivation

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On a tous nos propres raisons pour se remettre au sport : se sentir mieux dans sa peau, avoir une meilleure santé, physique ou mentale, changer son corps, être plus dynamique, énergique, endurante. Parce qu’on a toutes et tous nos petits défauts qu’on cherche à corriger, et je ne parle pas que de défauts physiques bien sur, je parle aussi de mauvaises habitudes, de petites choses qui nous horripile chez nous comme la flemmardise. Se remettre au sport,, ça permet de changer complètement son mental et de s’en forger un d’acier. En devenant plus sportif, on prend aussi plus soin de soi, de son alimentation, c’est tout un état d’esprit qui change ( je vous dis ça par expérience ). Sauf qu’avant que tout cela n’arrive, il faut trouver la motivation de s’y mettre. Et chacun sa source. Vous avez repérer une jolie robe dans une boutique et vous voulez absolument rentrer dedans, pourquoi pas ? Vous voulez pouvoir manger plus, tant que ce n’est pas du chocolat ça me va haha ^^ . Vous n’avez plus envie d’être essoufflé après avoir monter les escaliers… Commencez par ses petits détails et ensuite, les choses évolueront et il n’y aura même plus besoin de vous motiver : ça deviendra NATUREL !

III- Choisir du nouveau matériel qui nous plait

Afficher l’image sourceLà encore, on touche à la motivation. Mais c’est un peu plus subtile que ça. On parle de chantage affectif avec soi-même hihi. S’acheter des vêtements de sport stylée, super sympas, colorés ou sombres chacun son style, des baskets qui en jettent. Mais pas seulement, on peut aussi s’acheter des haltères, un tapis, il y a des modèles super sympas en magasins ou sur internet. Misez sur une gourde aussi parce que l’hydratation est super importante. Un sac de sport aussi. Bref, toutes les excuses sont bonnes pour s’acheter des trucs, et se remettre au sport en est une. D’un côté on se fait plaise, et de l’autre, nous voilà refait à neuf pour aller faire du sport. Que demandez de plus ? Une carte bancaire pleine vous dites ? Oui je suis d’accord…

IV- Se fixer des objectifs… Mais ne pas être du avec soi-même

Afficher l’image sourceC’est important quand on se remet au sport d’avoir des objectifs. Bah oui, si on a pas d’objectifs, pourquoi essayer d’aller plus loin. Votre source de motivation est votre objectif, et sur ce chemin périlleux, elle est votre fil conducteur. Elle va vous tirer vers le haut. Sauf que voilà, avec le temps, elle peut vite vous tirer vers le bas. Bah oui, parce que le problème de la motivation c’est qu’elle s’essouffle et que bien souvent, on ne se sent pas à la hauteur de ses objectifs. Laissez-moi vous rassurer, on passe TOUS par là. Si le premier mois est le plus facile, celui où l’on remarque le plus de résultats, les suivants sont bien les plus difficiles. Mais il faut être indulgent avec soi-même. Bien évidemment que en commençant, vous n’aurez pas le niveau des fitguys d’internet. Evidemment, que vous allez être essoufflé, fatigué, épuisé, que vos joues seront rouges écarlates et que vous aurez du mal à respirer… Ce n’est pas parce que vous êtes nulles, c’est parce que vous débutez. Il en va de même pour les changements physiques, une perte ou prise de poids, ça prend du temps. Beaucoup de temps. Et il faut se battre longtemps, mais surtout il ne faut pas s’arrêter. Il faut un objectif, mais il faut aussi savoir qu’il va falloir prendre du temps pour l’atteindre. Je dirais même, prendre SON temps pour l’atteindre. Y aller doucement, c’est le meilleur moyen pour y arriver en forme, en santé et avec du positif plein le cœur et le mental. Alors bien sur, ça ne veut pas dire procrastiner pendant les séances. Non non non, on se donne à fond et on s’accroche, et on est fière de se qu’on a accomplit sur l’instant. Ensuite, d’ici quelques mois, peut-être un an ou deux, on pourra regarder en arrière et se dire qu’on a réussi 😉

V- Se renseigner, mais pas trop

Quand on débute, on a énormément d’interrogations, on se pose tout un tas de questions. Et c’est légitime, on cherche à bien faire après tout. Nous voulons bien évidemment atteindre nos objectifs le plus rapidement possible, être le plus productif possible et faire de notre mieux. Alors on se renseigne, livres, vidéos, blog… Tout un tas d’articles et d’informations a intégrer et ingérer, à assimiler. Et parmi tout ça, pleins de choses contradictoires, parfois contre productives, parfois extrêmes… Et tout n’est pas bon à prendre. Sauf que voilà, bien souvent on est jeune, ou alors très peu renseigné à la base et donc assez naïf quant aux choses qu’on lit, et c’est là que ça peut devenir dangereux. Oui il faut se faire des bases en matière de sport, pour éviter de se blesser, pour connaitre les bonnes méthodes et ce qui marche le mieux en fonction de ce qu’on veut, mais il ne faut pas tomber dans l’abus. Malheureusement, ça arrive bien souvent et c’est comme ça qu’on tombe dans certains troubles dangereux ou qu’on se blesse. Restez intègre, restez vous-même. Vous connaissez vos valeurs, vous avez vos propres règles d’éthiques et de morales. Vous vous connaissez bien mieux que les articles que vous lisez sur internet, vous connaissez votre corps, vos capacités. Apprenez ( et même renseignez-vous ) à vous connaitre vous-même avant de vouloir connaitre tous les secrets du sport et de la remise en forme. Où alors, consultez des professionnels, des coachs et des médecins du sport, eux pourront vous apportez des réponses à vos questions sans vous noyez sous tout à tas d’infos inutiles et stressantes, et ils pourront également vous rassurez. Des conseils prodigués avec un sourire sont plus rassurants que des conseils donnés par un écran ( et là je viens de lyncher mon propre travail haha xD ).

VI- Un conseil qui n’en est pas vraiment un

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Oulala, que de mystères autour de petit nom haha, pas de panique, c’est plus une mise en garde qu’autre chose. Je voudrais vous parler des proches. Famille ou amis, peu importe, mais en général, ces personnes sont soit positives, soit négatives. Je m’explique. Quand vous annoncez à votre entourage que vous allez vous remettre au sport, les réactions sont souvent bien différentes d’une personne à l’autre, mais il y en à ( en gros ) de deux sortes ; les encourageantes et les dégradantes. Et c’est là qu’il faut faire la part des choses. Un changement dans son mode de vie, ça a tendance à intriguer les gens. Bah oui, ça les surprend, ils vous connaissent tel que vous êtes et pas autrement, donc certains voient ça positivement mais pour d’autres, c’est un peu plus angoissant. Dites-vous que le problème ne vient pas de vous, donc il ne faut pas le prendre pour vous. Tous les commentaires du style  » t’es sure ? « ,  » je ne suis pas sur que tu vas tenir… »,  » ça ne te ressemble pas « ,  » on verra dans deux mois si tu as tenu »… ( et j’en passe ), ils seront durs à entendre, mais il faut réussir à les dépasser et ne pas s’y attarder. Peut-importe leurs propres interrogations, vous avez déjà les vôtres et c’est bien assez. Ne laissez pas les autres vous déstabiliser et vous empêcher d’avancer. Vous êtes le maître de votre existence, le seul qui décide de ce qui est bon ou non pour vous. Alors vous voulez vous mettre au sport sérieusement ?? Faites le !!

Mais vous pouvez aussi encourager vos proches à s’y mettre avec vous. Bah oui, parce qu’une aventure à deux ou à plusieurs, c’est toujours plus fun et facile que de le faire tout seul. Inscrivez-vous au sport avec un(e) ami(e), aller courir avec vos parents, votre frère, votre sœur, du vélo en famille… Encouragez-vous mutuellement à aller plus loin. Généralement, et c’est humain, quand quelqu’un est derrière nous ou avec nous, on a ce sentiment qu’on ne peut pas abandonner, qu’on ne peut pas lâcher l’autre. On a commencé ensemble, on termine ensemble !

Donc voilà, les proches c’est bien, tant que ça reste une source de motivation et de soutien, et pas autres choses. On jette le négatif hors de sa vie 😉

***

Sur ce, je vous souhaite une bonne rentrée, et une bonne reprise ! J’espère que ces quelques conseils vous auront fait du bien, remotiver, rebooster et donner envie de vous lancer! Je suis sure que vous pouvez le faire ! Vous êtes des Warriors

Bizous !!

 

( PS : Aucune des images utilisées ne m’appartiennent, je ne m’en attribue en aucun cas la propriété )

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